Une lune très terre à terre

La Nouvelle aura lieu le 2 Janvier à 18 h 33 en temps universel, 19 h 33 à Paris et 13 h 33 à Montréal.

Bonjour à tous et à toutes,

Le Soleil et la Lune se rejoignent à 12 ° 20 du Capricorne. Nos deux luminaires vont se retrouver en bonne compagnie puisque Héra, Vénus et Pluton les accompagnent.
Que de monde en Capricorne ! Le signe de Terre qui demande des réalisations concrètes, des prises en compte de la réalité sur un plan très pragmatique.

Le Capricorne n’aime guère l’illusion, le mensonge, les tricheries. C’est donc un moment idéal pour que les vérités émergent. Dehors et en nous !

Une Nouvelle Lune est un nouveau démarrage énergétique, un nouveau cycle qui s'installe.

Belle concordance des temps puisque nous sommes en tout début d’année solaire.

Remarquons que cette NL s’installe le 2ème jour de l’année. Encore un Deux pour démarrer 2022 ! Le 2 est lié à Vénus, représentante du Féminin, qui symbolise l’art de la relation.  

Vénus est justement en Capricorne, le signe de la profondeur et de l’élévation. Nos relations vont demander à s’épurer, à devenir plus justes. 

Il est possible que certaines personnes s’éloignent de nous et que dans le même temps des liens très forts s’établissent avec de nouveaux groupes humains… ou avec des anciens devenus « nouveaux » :)) 

Le Capricorne porte toujours une dimension qui dépasse un cercle restreint, tel celui de la famille qu’on retrouve dans le signe en face, le Cancer.

La famille du Capricorne est une famille élargie, voire une famille d’Âmes, qui s’étend à toutes et tous dans nos différents rapports sociaux. C’est clairement une invitation à repenser notre vivre ensemble.

Saturne est la planète maître en Capricorne.

Règles, lois, structures, organisations à grandes échelles sont donc des considérations clairement capricorniennes. 

Où se trouve-t-il en ce moment ?

En Verseau, l’énergie de la révolution radicale, là où les idées nouvelles foisonnent.

Oulalah ! Les pouvoirs en place vont vaciller. Les structures établies, depuis peut être la nuit des temps, vont tanguer sur leurs bases.

Sans compter que Pluton est également en Capricorne, Pluton, la planète de la transformation, je devrais même dire de la transfiguration ! Voilà qui va ajouter de l’envie à réformer nos lourdes structures. 

Ce n’est pas tout ! Uranus la planète qui a la maîtrise du Verseau est en trigone en Taureau, également un signe de Terre comme le Capricorne. 

Tout ce beau monde céleste signifie que les idées révolutionnaires vont vraiment gagner du terrain. Tout cela se passe en signes de Terre, dans la réalité concrète. 

Gardons donc bien la tête sur les épaules et les pieds sur terre, si nous voulons des avancées concrètes. 

 

Que fait un pouvoir en place qui n’a pas envie de laisser la place ?

Il joue son va-tout. 

Il tente de renforcer coûte que coûte son autorité. Il établit des règles, des lois toujours plus rigides, liberticides même, pour juguler toute velléité de réforme. 

C’est ainsi que tous les pouvoirs s’effondrent, quand ils dépassent les limites acceptables par le plus grand nombre d’entre nous. Limites ? Oui voilà un mot bien capricornien ! 

De fait, quelles sont les limites que nous sommes toutes et tous capables d’accepter ? 

Puisque nous sommes en signes de Terre, Capricorne et Taureau, le moment est venu de se poser à soi-même des questions bien terre à terre. 

Vénus nous parle toujours d’Amour, de partage, d’équilibre et d’harmonie dans notre vivre ensemble. Posons-nous la question : que représente pour moi un « vivre ensemble » selon les concepts vénusiens ? 

Faire de l’argent ? Gagner du pouvoir ? Asservir l’autre ? Piquer les ressources d’un pays soumis pour quelques aumônes ? 

Entasser des animaux pour plus de profit ? Épuiser la terre par des surproductions ? Les questions de cet ordre ne manquent pas pour le monde.  

Cela se traduit comment pour nous dans notre quotidien ?

Oui, nous sommes en signe de Terre et les questions qui nous assaillent sont pragmatiques et collent à la réalité du vivant.

Mon ami, Dany Dorfin, maraîcher de son état qui pratique la permaculture me faisait remarquer qu’un lombric, un ver de terre, existe partout où une civilisation s’est développée. 

Pas de lombrics = pas de civilisation. 

Nos terres cultivées, livrées à l’industrie alimentaire ne possèdent plus de lombrics vivants en leur sein ! 

Le vivre ensemble, c’est aussi savoir partager la vie avec le lombric ! Si ce très cher ami nous quitte, notre vie ressemblera à un champ… de ruine.

Nous sommes dépendant(e) d’un simple ver de terre !!! Si nous le comprenons et l’acceptons profondément, l’humilité qui en découlera nous fera du bien et nous remettra au cœur du Vivant.

 

Tout est lié et relié, voici ce que nous enseigne l’art du vivre ensemble que porte la très sage Vénus quand elle est en Capricorne. 

Elle est rétrograde en ce moment, lente et tranquille, elle nous demande une introspection profonde avant d’entamer l’ascension de la Montagne sacrée.

N’oublions pas que le Christ, symbole divin, est né en Terre Capricorne. Ce signe est donc aussi un signe éminemment spirituel. 

Neptune et Jupiter sont en Poissons pour nous inviter à ajouter cette dimension spirituelle à toutes nos investigations intérieures. 

Rappelons-nous aussi que dans la Terre fertile du Taureau, Uranus nous inspire pour trouver notre nouvelle demeure.

Des épreuves vont se présenter à nous.

Y aura-t-il des pertes matérielles ? Ou des conforts à oublier ? Certes, Oui.

Mais attention ! Ce sera pire encore, si notre petit compagnon de vie si précieux, le ver de terre, change de planète.

Comment retrouver notre souveraineté ? 

Interrogeons-nous sur tout ce que nous acceptons d’introduire dans notre corps physique et dans nos corps subtils. 

– Ce que nous mangeons, ce que nous buvons, ce que nous respirons, tout cela est-il bien sain pour notre corps ?

– Que se passe-t-il dans nos corps subtils quand nous acceptons des injections ?

– Que signifie pour l’âme et l’esprit de recevoir au quotidien des avalanches d’informations négatives anxiogènes ?

Les réponses ne peuvent venir que de notre propre conscience ! L’éveiller et l’élargir un peu plus chaque jour demande un travail assidu. 

Considérons-nous comme un Temple qui ne peut tolérer d’être violé sur aucun des plans de l’existence, du matériel au plus spirituel :  c’est ainsi que notre souveraineté d’être se rétablira.

En résumé : Le grand Carré Uranus-Saturne va nous interpeller tout au long de l’année, quelquefois très vertement, afin que nous remontions nos manches et agissions dans de nouvelles structures de vie. Ensemble.

Allons vers toutes les plateformes, telle Solidarita, pour nous retrouver et échanger afin de faire face ensemble au pouvoir sombre mais aussi pour prendre confiance dans notre créativité. 

Pour pouvoir dire non, il faut être ensemble, uni(e)s par des liens amicaux, des liens d’Amour.

 

Petit détail pour finir avec le sourire, l’astéroïde Cupidon est lui aussi en Capricorne… Avec Vénus… !  C’est clairement un appel à tomber en Amour… 

Le temps d’un instant, imaginons qu’une planète entière tombe en Amour… Ah ! S’engager sur la Voie de l’amoureux comme nous y invite Arouna. 

Une magnifique Nouvelle Lune à toutes et à tous,
Gardez la lumière

Philippe

Laisser un commentaire