Je suis
Philippe Bonato
astrologue chercheur.
Né le 21 février 1955 à 4 h 06 en
temps universel, à 48° 55′ 34 » de latitude nordet à 2°11′ 21″” de longitude Est.
Ma pratique de l’astrologie a pour but essentiel de trouver la précieuse connexion qui nous relie au monde de l’Âme.
Se présenter du point de vue de l’Âme est mon propos. Cela demande quelques réflexions profondes...
Quand, dans la vie courante, il nous est demandé de nous présenter, de fournir un curriculum vitae par exemple, cela signifie désigner notre parcours de vie, notre carrière. Curriculum vient du latin currere qui signifie courir, comme une source qui court à travers les vallons, autrement dit comment s’est écoulée notre vie.
Pour gagner notre vie, nous devons donner de nous un curriculum vitae appelé laconiquement un CV, un cévé, où nous essayons de présenter notre personne selon des standards admis ou imposés qui correspondront aux qualités exigées pour espérer occuper un emploi qui permettrait de recevoir un salaire, ou bien tout simplement pour tenter de paraître crédible.
Il n’est guère question de liberté d’expression dans cet exercice singulier car nous sommes assujetti-es à de nombreux faux “moi”.
Je vous appelle à méditer sur ce que pourrait signifier “gagner sa vie” du point de vue de l’Âme ?
Ce qui nous amène à considérer le “curriculum vitae animae”, le “parcours de vie de l’Âme”, un CVA plutôt qu’un CV. Prononcé Cévéa, cela semble à l’oreille déjà plus doux et plus ouvert qu’un cévé plus abrupt dans le phrasé. M’offrant complaisamment à l’exercice, en pleine liberté, mon “Qui Suis-Je” sera l’expression de mon Cévéa.
Trois expériences de vie majeures m’ont permis de devenir l’astrologue que je suis aujourd’hui.
J‘avais une vingtaine d’années quand me fut confiée la garde d’un troupeau de brebis en haute altitude alors que j’étais bien loin d’être un expert en la matière. Néanmoins je sus saisir cette chance pour me retrouver pendant les quatre mois de l’estive, loin de toutes les agitations physiques et mentales que procure notre société dite moderne. J’avais seulement de bonnes jambes.
Au contact de la montagne qui m’apprivoisait peu à peu, des expériences fortes, vécues dans mon corps physique, m’ont révélé la limite de perception du monde qu’imposent les sens. J’ai découvert que le réel n’est pas circonscrit par ce que nos sens perçoivent.
Cette restriction dépassée, je fus transposé vers des espaces de vie insoupçonnés jusqu’alors par ma nature d’être incarné dotée d’une simple conscience mentale.
De fait sortant de l’ordinaire du quotidien de vie, un monde extra-ordinaire s’offrit à moi par l’accession à une conscience suprasensible qu’il ne fut possible d’appréhender que par la grâce de l’éloignement du brouhaha mental que produisent nos activités du quotidien bien distantes des cimes enneigées immaculées.
J’avais tant encore à comprendre, mais le premier pas était franchi.
La deuxième expérience, fut suite à un accident de plongée où je fus amené à la lisière de ce que nous appelons la mort. Bloqué à 36 m de profondeur privé d’air à respirer, je regardais comme en état d’hypnose le temps s’égrener sur ma montre, seconde après seconde, m’éloignant inexorablement du monde des vivants.
A cet instant je perçus une incroyable présence… lumineuse et bienveillante…
Si proche de moi qu’aucune peur ne put m’envahir. Par d’improbables circonstances, je pus rester en vie dans mon corps physique.
Dans cette épreuve, Je compris que la mort physique n’était pas notre fin, Je fus surtout bouleversé par la force d’Amour incommensurable présente là, à portée de main ? Juste derrière le voile qui nous sépare de la réalité céleste.
Il me fallut du temps pour assimiler cela car je fus tenté par ma nature mentale de rejeter cette expérience intense, prétextant une hallucination due à l’état de stress que procure un grand danger. Mais cette présence lumineuse ne me quittait pas, alors sa réalité s’imposa à moi, elle m’accompagne encore à l’aube de mes 68 ans. Je l’appelle affectueusement mon Guide.
La troisième expérience fut ma rencontre avec trois moines franciscains nonagénaires après une synchronicité tellement improbable que je crus, à l’époque, que ce fut le fruit d’un véritable miracle. Mon inexpérience et mon innocence les firent beaucoup rire. Ces êtres ombrageux en apparence, étaient de véritables puits de science.
Bien sûr, j’avais lu tant de livres à propos d’astrologie, de Dane Rudhyar à Germaine Holley en passant par Ptolémée ou Alan Leo, que je m’empressais d’essayer de les convaincre que je possédais quelques lumières en ce domaine.
Si tu veux devenir un véritable astrologue, me souffla avec bienveillance, frère Giacomo, cesse de lire et apprend à écouter.
Même si les livres présentent un riche intérêt, l’enseignement de cet art millénaire ne peut être transmis que par oralité, insista-t-il, car l’oralité évite l’intervention d’un mental trop avide. Moi qui avais tant lu ! Patiemment, ces trois Sages, partis du monde des vivants depuis maintenant 41 ans mais que je vénère toujours avec la même ferveur, ensemencèrent ma conscience. Pourtant, que j’avais la tête dure !
Maintenant, me dirent-ils, tu es prêt.
Mais le véritable enseignement viendra de ton expérience.
Toutes les personnes qui viendront à toi, te nourriront en retour de la lecture de leur ciel, en t’offrant ce savoir précieux auquel tu aspires. Ton Ego, ego sum (je suis), doit être fort mais attention il recèle le piège de l’autosatisfaction. Seule la conscience du “tu es” peut éviter cette nuisance de l’Ego.
Tu es ? Demandais-je… Oui, me répondit le frère, le “tu es”… ou prendre conscience que celui que tu appelles l’autre existe et qu’il est doté de la merveilleuse potentialité de pouvoir devenir un Être évoluant dans la Lumière de Dieu. Ça s’appelle l’Amour ajouta-t-il en souriant.
Tu ne seras rien, surtout pas un astrologue, si tu n’aimes pas avec ton Cœur Vibrant, n’oublie jamais d’être dans la gratitude. Ces paroles résonnent toujours aussi fort en moi surtout quand la conscience du Soi, que les frères appelaient Dieu, s’éloigne parfois de mon être de chair.
Garder ce lien de Lumière avec le Divin est indispensable à la réalisation de notre chemin d’Âme.
Nous pourrons rêver à l’expression d’un monde bienveillant et bien meilleur, quand promouvoir un véritable Projet d’Âme au travers de l’expression de notre Curriculum Vitae Animae, notre Cévéa, sera effectif.
Un thème astral représente la position du Soleil,
de la Lune et des planètes dans le ciel vu de la Terre.
C’est une empreinte énergétique que nous recevons dès l’instant où nous entrons en contact avec le cosmos, juste avant notre première respiration lorsque la force protectrice et bienveillante de notre mère nous libère, nous donnant ainsi ce que nous appelons la vie. Le système solaire porte des informations d’ordre vibratoire que nous sommes en mesure de capter de façon plus ou moins consciente.
Se plonger dans son étude signifie partir à la rencontre de son Âme avec laquelle notre être de chair possède de Puissants Liens sous forme de vibrations.
Oui, ça vibre ! voilà peut-être comment définir ce ressenti subtil … Tout est vibratoire dans le cosmos. Notre Âme est elle-même reliée par la Lumière de l’Esprit à la partie divine de notre Être, que nous appelons le Soi.
Nous sommes l’expression de ce grand mystère que représente le triptyque Corps-Âme-Esprit, doté d’un libre arbitre qui ouvre un champ où tous les Possibles pourront prendre forme.
Le continuum espace-temps symbolisé en astrologie par l’axe Noeud Nord – Noeud Sud n’a pas de rupture. Notre futur comme notre passé s’inscrivent dans notre présent.