La lune en signe d’air… Respirons

La Nouvelle Lune aura lieu le 30 Mai à 11 h 31 en temps universel, 13 h 31 à Paris, 7 h 31 à Montréal

Bonjours à toutes et à tous, une nouvelle Lune est un nouveau cycle qui débute, profitons-en pour observer un temps de pause, surtout après avoir été tant sollicité·es depuis la Pleine Lune de Pâques.


Le Soleil et la Lune seront conjoints dans la constellation des Gémeaux.


Nous devons y apprendre à organiser notre pensée et à produire de l’intelligence en maîtrisant notre mental séparateur. Le grand challenge dans ce signe double purement mental, est de ne pas oublier notre connexion à la réalité de l’instant présent. Si nous n’y prenons garde, nous passons la moitié de notre temps à penser à autre chose qu’à ce que nous sommes en train de faire.


J’aimerais souligner, puisque nous devons penser dans ce signe d’Air, combien il est important de se rappeler de la dimension spirituelle dans laquelle nous avons baigné depuis la grande conjonction exceptionnelle du 12 Avril dernier : Jupiter-Neptune en Poissons. Pâques, Wessak et l’Ascension se sont succédés et La Pentecôte s’en vient le 5 Juin prochain. Nous sommes donc toujours dans cette période d’élévation sur le plan de l’Esprit et je tiens vraiment à attirer toute votre attention sur cette question, en notant que l’ambiance énergétique n’est plus du tout la même que ces dernières semaines.


Mercure, Vénus et Mars sont des planètes dites telluriques, elles ne sont pas gazeuses, elles sont faites de matière, nous les appelons nos planètes personnelles parce qu’elles sont de même nature que nous le sommes dans nos corps de matière. Elles sont toutes trois sorties de l’ambiance mystique des Poissons. Jupiter a également quitté cet élan mystique, conjoint à Mars en Bélier. Ce qui signifie : Retour aux affaires courantes !


Si, capturé·es par les préoccupations que procurent les aléas de la vie quotidienne, nous n’avons pu capter, pas du tout ou bien seulement partiellement, les cadeaux célestes qui nous ont été offerts dans cette période bénie des Dieux, détendons-nous en essayant de trouver ou de retrouver cette sérénité que procure le lien avec le Divin.


Warning ! Mercure est la planète qui dirige l’ambiance de cette Nouvelle Lune car il est le Maître des Gémeaux, là où nous apprenons l’art de penser. Il est en Taureau et rétrograde : Pour avoir les idées confuses, on ne peut mieux !!! Attention donc aux tentations de confusion d’autant que la rétrogradation de Mercure en Taureau ne nous aide pas à penser clairement et de surcroît celui-ci est en Carré avec Saturne, ce qui va compliquer la situation car nous aurons des difficultés à trouver des repères. Accrochons-nous à la Lumière divine… et à la conscience !

Voyons ce que cette Lune nous offre pour nous aider à voir clair et nous apaiser

Vénus et encore Vénus ! Et oui Vénus est chez elle en Taureau !

Quand nous ruminons mentalement sur le plancher des vaches… voire des taureaux, nous nous coupons du réel. Comme antidote, profitons de cette belle présence de Vénus dans le signe de Terre qu’elle affectionne, pour profiter de notre belle nature.

Allons marcher en forêt, en bord de mer, dans les prés et si nous sommes en ville, c’est le moment de visiter nos parcs. Humer l’air du temps, écouter les trilles des oiseaux.


Lors d’une Nouvelle Lune, la voûte céleste est toujours resplendissante, les étoiles vont briller de mille feux. Mercure est également en Taureau, certes rétrograde, mais avec la présence de Vénus la nature va nous faire du bien pour nous aider à chasser les miasmes de nos cogitations empesées de considérations matérialistes et égotiques.

Il y a une autre configuration énergétique très, très positive pour nous aider à rester dans la Lumière, avec la présence de la très jubilatoire conjonction Jupiter-Mars en Bélier. Mars est chez lui ultra puissant et sa seule présence dans ce signe de Feu suffirait amplement à nous dynamiser. Avec Jupiter à ses côtés, tout est amplifié. Cette planète géante va magnifier la force vibratoire de Mars et une vague profondément optimiste pourrait venir nous submerger de bonheur surtout qu’un sextile s’établit entre Jupiter-Mars et le Soleil et la Lune conjoints en Gémeaux. Accueillons-la !


Le sextile est un aspect vibratoire qui relie les énergies de façon très constructive et bénéfique. Pour vivre la prochaine descente de l’Esprit Saint pour la Pentecôte, notre état d’être va dépendre de notre aptitude à maîtriser notre mental. Avec le signe double des Gémeaux, nous sommes toujours confronté·es à la dualité et aux tentations illusoires (relire mon bulletin sur « Du bon usage de Neptune » )

Essayons, dans le chaos de nos pensées éparses, de trouver le chemin de la paix et de l'unité

Mercure est rétrograde, il est donc inutile d’essayer de trouver des solutions à trop réfléchir. Laissons-nous aller à la douceur vénusienne, apprécions le moment présent. Un nettoyage des surplus mentaux que nous accumulons va se dissoudre : Une lente digestion va s’opérer par l’action puissante de Vénus comme, quand au contact du parfum qu’exhalent les fleurs, nous nous vidons de toutes pensées négatives. Il s’agit donc d’exercer une pause vénusienne en se rappelant que l’énergie Gémeaux est faite de gaîté et de légèreté d’être. Éloignons-nous des prises de tête épuisantes et attendons sereinement l’arrivée des Langues de Feu qui vont descendre du ciel à la Pentecôte pour ensemencer nos esprits.

Si nous n’y parvenons pas, la joyeuse conjonction Mars-Jupiter, non loin d’Eris la planète de la discorde, va se transformer en agressivité surtout qu’elle est en carré avec Lilith ce qui ajoute du trouble… La belle Vénus du Taureau en perdrait toutes ses vertus bienfaisantes.

Le mythe est une Pensée qui révèle le monde de l’Âme.

Pour nous aider à aller vers une paix intérieure explorons plus en profondeur le mythe du signe d’Air des Gémeaux, signe qui demande toute notre attention car sa signification est très ésotérique, et il n’est guère possible d’en simplifier l’étude.

C’est le troisième signe qui correspond au troisième travail d’Hercule dans sa quête d’élévation spirituelle :

La découverte de l’Arbre aux Pommes d’Or du Jardin des Hespérides.

L’endroit où se trouve ce jardin mythique est inconnu des mortels. Hercule traversa toute l’Europe demandant çà et là où pouvait se trouver l’arbre extraordinaire qui produisait les Pommes d’Or, ces fruits qui symbolisent la juste Connaissance.

Ce voyage en tous sens symbolise bien l’activité de notre mental qui ne cesse de courir partout et souvent nulle part. Néanmoins Hercule fit deux rencontres qui lui indiquèrent des chemins radicalement opposés. Nérée et Busiris. Un signe double offre évidemment deux voies très différentes à suivre.

Nérée le sage, habitait les océans, là où règne Neptune. Il lui fit remarquer que les trois jeunes filles qui gardaient le Jardin s’appelaient les Hespérides. Hesper en grec signifie l’Ouest, il avait donc tout intérêt à se diriger vers le Soleil couchant. C’est une allusion directe à l’île de l’Ouest connue sous le nom de l’Atlantide. De fait, Nérée lui donnait une information importante : pour aboutir dans sa quête, il lui fallait consulter l’ancien savoir atlante. Il ne lui en révéla pas plus car il voyait bien qu’Hercule n’était pas prêt, tant il bouillait d’impatience à aller quérir les Pommes d’Or. Or, il faut beaucoup de Sagesse et de patience pour atteindre ces Lumières anciennes. Convaincu par Nérée que c’était le bon chemin, Hercule fit malheureusement une mauvaise rencontre, un dragon nommé Ladon qui symbolise les vices que possède un mental non éclairé. Il le terrassa, mais suite à ce combat contre la matérialité de ses pensées, il fut tenté de suivre une autre voie oubliant totalement, comme par une amnésie chronique, les bons conseils de Nérée le sage. Et c’est Busiris qui se présenta à lui ! Busiris l’éloquent ! Busiris le beau parleur qui sait séduire par l’emploi de jeux de mots dans lesquels il excelle. Le signe des Gémeaux est l’énergie de la parole. Hercule fut instantanément séduit par les enseignements que proposait l’usurpateur de la véritable Connaissance. Ce troisième travail fut le plus long qu’Hercule eut à effectuer ce qui nous indique qu’il nous faut du temps, de l’abnégation et de l’endurance pour vaincre le dragon et se défaire de l’illusion que procure un faux savoir.

Il revint donc vers Nérée, celui qui possède un lien étroit avec Neptune, (lire et relire mon bulletin à propos de Neptune). Les mirages que produit le dragon des désirs sont de nature à nous couper de notre réalité d’Etre.

Nérée symbolise notre Moi supérieur, le Soi, et Busiris notre mental inférieur qui assujettit notre nature égotique. Celui qui manipule l’usage de la télévision s’appellerait-il Busiris ?

Les Gémeaux ont la maîtrise dans notre corps de tout ce qui est double

Nos poumons, nos mains, nos jambes… Et notre cerveau. Le tout contrôlé par un principe centralisateur : le système nerveux. Nous pouvons constater que la nervosité nous gagne quand nous perdons notre équilibre mental.


Un autre éclairage venant de la Genèse : Cerveau gauche/Cerveau droit. Caïn et Abel !


Caïn, le cultivateur, celui qui thésaurise les graines pour les replanter, celui qui amende la terre qui construit les murs de soutènement, celui qui édifie le village, qui produit la civilisation.


Abel, l’éleveur, suivait ses chèvres, qui paissait de-ci-de-là en quête de fleurs savoureuses, ce qui lui offrait le temps de créer des poèmes et de jouer de la flûte.


Quand ils offrirent un cadeau à Dieu, le Divin préféra la création de l’aède plutôt que de recevoir un sac de grains.


L’affaire ne plut guère à Cain qui tua son frère. Et depuis ça ne s’est pas arrangé car notre Caïn intérieur, notre cerveau gauche calculateur, passe son temps à éteindre notre Abel intérieur, notre cerveau droit intuitif !


C’est dans le signe des Gémeaux que nous apprenons à équilibrer la nature de nos pensées.


Je vous laisse méditer sur votre ambiance gémellaire intérieure tout en souriant, pour souligner que Nérée le sage, la parole de Neptune, possédait l’art de l’équilibre et de la modération.

Gardez la lumière

Philippe

Laisser un commentaire