
La Pleine Lune aura lieu le 12 Mai 2025 à 16h55 en temps universel, 18h55 à Paris, 12h55 à Montréal, le 13 Mai 0h55 à Hong Kong.
Bonjour à toutes et à tous,
La Lune en Scorpion fait face au Soleil en Taureau à 22°13. De nombreux puissants aspects, notamment des conjonctions, sont en présence qui rendent de fait l’énergie de cette Pleine Lune bien complexe. Observons-les dans une première approche, avant de tenter d’en faire la synthèse ensuite. Nous serons certainement impactés de façon fort différente individuellement à la mesure de ce que chacun « entendra » de vrai pour lui.
Individuellement ! C’est peut-être le terme qu’il nous faut retenir en tout premier lieu en résonance avec le concept d’individuation cher à Jung. Uranus est la planète qui symbolise l’individuation.
Commençons donc par la conjonction hautement puissante : Soleil-Uranus. Un mariage puissamment Yang !
Premier paradoxe à relever.
Uranus symbolise la force d’individuation. Cette conjonction est donc une invitation certaine à une autonomie personnelle engendrée par la pleine reconnaissance de notre libre-arbitre. Notons que cette Peine Lune est celle de la fête du Wessak, célébrée à l’unisson par près d’un milliard de personnes qui chercheront à s’unir dans une image unique, celle du Bouddha. Ce qui semble antagoniste à un processus d’individuation uranien.
C’est aussi la dernière conjonction Soleil-Uranus en Taureau à laquelle la plupart d’entre nous allons assister, la prochaine n’ayant lieu que dans 84 ans. Uranus est entré dans le signe de Terre du Taureau le 15 mai 2018 et va en sortir le 7 Juillet prochain.
Avec Pluton qui vient d’entrer en Verseau et Neptune en Bélier, une puissante bascule d’énergie est à s’opérer devant nos yeux ce qui nous prépare à vivre une grande année 2026.
Devant nos yeux ? Là est la bonne question paradoxale puisque ces trois planètes sont trans-saturniennes et donc non visibles à l’œil nu. C’est donc au-delà de la perception de nos sens qu’il faudra aller quérir quelques vérités.
Que pourrions-nous donc voir spirituellement ? En face du Soleil, la Lune en Scorpion est conjointe à Héra, avec non loin Lilith.
Trois présences célestes qui symbolisent le Féminin. Cette triple présence, puissamment Yin, en Scorpion, vient interpeller l’expression puissamment Yang de la conjonction Soleil/ Uranus dans le signe du Taureau, qui fait face à celui du Scorpion.
Remarquons que les Maîtres du Scorpion, Mars en Lion et Pluton en Verseau sont également en opposition, ce qui ne va pas nous aider à y voir clair.
Cependant un merveilleux aspect avec une autre conjonction étonnante, vient nous apporter quelques Lumières éclairantes : Cérès et Saturne sont dans le même degré dans le signe des Poissons, donc en harmonieux trigone avec la Lune et Héra et en sextile équilibrant avec le Soleil et Uranus.
Cérès, Déméter chez les grecs, serait-elle la clé pour harmoniser la très interpellante opposition Yin-Yang en cours ?
Cérès est la déesse de la moisson, donc une autre représentation du Féminin divin qui rajoute son énergie féminine à la force Yin qui prédomine sans conteste cette Pleine Lune de Mai où nous ferons ce qu’il nous plaît à la mesure d’où nous en sommes, à titre personnel, de notre rapport à l’énergie Yin, disons de notre amour nourri par la force du Féminin.
En résumé : Trois expressions de la force Yin sont en présence céleste dans le signe du Scorpion signe dans lequel Mars, représentant du masculin, est Maître. La puissance martienne est appelée à s'amender.

1. Lilith est une magicienne qui maîtrise les forces de Dame nature. Sa pratique est emplie de secret. Ce qui la rend difficile à cerner.
2. Héra symbolise l’Âme réalisée, ce à quoi nous devrions tous aspirer à devenir dans notre parcours spirituel sur terre. Elle représente très concrètement le chemin de l’initiation.
3. La Lune est celle qui donne une forme à la puissance du Soleil. Elle nous permet d’acquérir des repères dans le monde de la matière.
Qui, en ce temps de Pleine Lune, va regarder « les yeux grands ouverts » ses oppositions internes masculin / féminin pour mieux les harmoniser ?
Cérès aidée par la force structurante de Saturne vient nous aider à faire ce travail. Un travail intérieur où nous devrons faire preuve d’une plus grande individuation.
Cérès, la déesse de la moisson, a la responsabilité de protéger le vivant. Cérès-Déméter, avait une fille, Koré, une jeune fille au cœur amoureux.
Lors d’une sortie printanière, Koré, alors qu’elle s’émerveillait devant la beauté d’un narcisse, fut enlevée par le puissant Hadès – Pluton chez les romains -, pour servir le royaume des ténèbres. Ce fût une funeste aventure cette représentante du Féminin grandit spirituellement pour devenir Perséphone, celle qui accueillait les Âmes en perdition dans les ténèbres pour les remettre sur le chemin de la Lumière.
Déméter, folle d’inquiétude pour sa fille et désespérée, devint infiniment triste, au point de n’avoir plus le goût à rien. La force de vie ayant perdu de sa vitalité, la Terre devint aride et triste, ce qui obligea Zeus à intervenir. Le maître de l’Olympe tenta de convaincre Déméter de se remettre à l’ouvrage afin qu’à nouveau les prés reverdissent. Rien n’y fit ! Déméter exigeait que sa fille lui soit rendue.
Au bout d’un âpre combat, Zeus réussit à contraindre le ténébreux Hadès de rendre Perséphone à sa mère. Mais Perséphone choisit de continuer, une partie de l’année, à descendre aux enfers pour se consacrer aux défunts. Déméter, se mettait alors au repos attendant que sa fille revienne et c’est ainsi que « l’hiver » s’est installé !
Retenons qu’en esprit, c’est néanmoins la puissance de l’amour maternel pour sa fille qui fut vainqueur.
C’est pour moi, la leçon symbolique de cette pleine Lune.
L'amour que porte les femmes issu de leur nature profonde Yin peut vaincre toute la force Yang si puissante soit elle dans son désir de guerre. Car elle est la Force de Vie.
Il ne s’agit certes pas de confiner les femmes dans la seule expression de la maternité, mais de souligner que le Féminin s’engendre du maternel. C’est l’amour de la mère en nous pour la fille en chacun et chacune de nous, qui nourrit la force de Vie dont devraient s’inspirer les hommes – et beaucoup de femmes – pour que dans leur cœur, le masculin négatif martien soit suffisamment impacté pour dissoudre tout esprit de guerre en eux.
Invitation aux hommes, mais aussi des femmes, en cette Pleine Lune, de regarder les yeux grands ouverts où ils en sont de leur besoin de domination, d’avoir raison, et de leur respect du vivant sous toutes ses formes.
Peu de mères/femmes peuvent envoyer leurs enfants, nièces, neveux, vers la guerre s’en ressentir une terrible pression sur le cœur.
Inspirons-nous de cet Amour maternel pour avoir le cœur serré pour chaque enfant, de quel bord soit-il, qui meurt à la guerre et nous saurons mieux accueillir en nous, la puissance de la force Yin, expression du Féminin divin que nous soyons hommes ou femmes.
À toutes celles et ceux qui aimeront se promener, en pleine conscience du Vivant, parmi les forêts odorantes et les prés fleuris, je vous souhaite de devenir, telle Déméter, la Bonne Mère de votre enfant intérieur qui a tant besoin de confiance et d’amour pour s’épanouir.