Une lune de choix essentiels
La prochaine Pleine Lune aura lieu le 14 Juin 2022, à 11 h 51 en temps universel, 13 h 51 à Paris, 7 h 31 à Montréal
Bonjours à toutes et à tous, quelques jours avant la grande bascule d’énergie du Solstice du 21 Juin qui indique qu’un grand défi devra être relevé.
C’est une super Lune. Elle est ainsi appelée car elle sera proche de la Terre.
Le Soleil est en Gémeaux, la Lune en Sagittaire.
Nous rentrons dans une zone de turbulence qui va profondément nous bousculer. Le grand Carré Saturne-Uranus qui s’était légèrement relâché au printemps, se reconstitue. Cette très puissante configuration céleste peut tout faire basculer, tout réformer. Nous avons beaucoup à y gagner.
Les giga-entreprises qui exercent un sombre pouvoir sur notre planète régnant ainsi sur nos existences, possèdent aussi leurs astrologues, elles ont une excellente lecture du ciel disponible et elles savent parfaitement que leur position hégémonique pourrait leur échapper.
Nous pourrions nous en réjouir mais paradoxalement c’est ce qui pourrait entraîner des prises de décisions liberticides visant à renforcer ce pouvoir sans partage. Nous allons devoir nous mobiliser et devenir de véritables résistant-es, des combattant-es farouches portant haut les couleurs de l’Amour.
L’Air et le Feu inondent notre ciel de Pleine Lune. Quand ces deux énergies sont juxtaposées de façon si étroite c’est une puissante dynamique qui investit nos existences. Passer à l’action muni d’une solide envie d’aventures et de découvertes sied parfaitement aux Gémeaux et Aux Sagittaires. Mais cette année, l’ambiance joyeuse et ludique des Gémeaux n’est pas de mise, il y a de sévères pièges à éviter, et la Pleine Lune du mois de Juin va nous demander, en dépit du danger, de rester calmes et serein-es.
Après le bain céleste d’énergie neptunienne qui dura près de deux mois du 12 Avril au 5 juin, jour de la Pentecôte, une puissante énergie d’Amour a irradié notre Terre. De nombreux cœurs ont été touchés et même si les effets tardent à se manifester en certains endroits de notre planète ou en certaines poitrines, restons dans l’espérance d’un monde nouveau. Attention être dans l’espérance ne suffira pas, c’est un farouche engagement qui nous est demandé. L’atmosphère ouatée du côté obscur des Poissons peut nous amener à vivre de terribles illusions par un laisser-faire lénifiant. Comment transformer cette puissance d’Amour en réussite dans des réalisations concrètes et tangibles ? Interrogeons-nous sur notre état d’Âme. Mais que vaut un état d’Âme sans un état d’Esprit inspiré ? Comment intégrer cette force d’Amour en nous ?
Arouna mène une remarquable réflexion sur cette question primordiale et nous offre des pistes que je vous engage vivement à aller visiter sur son site.
L'Amour n'est pas un sentiment un peu mièvre, c'est une énergie forte, puissante.
Yvan Amar un philosophe du XXième siècle en parlait admirablement :
» Je ne peux grandir que si ce qui grandit en moi n’est pas de l’ordre du moi. L’Amour, c’est s’engager au service des autres.
C’est de reconnaître en soi et dans les autres une force qui grandit et qui n’appartient à personne. »
Il y a deux grands Carrés qui marquent cette Pleine Lune. Un Carré est une configuration énergétique qui vient nous secouer, nous ébranler, nous éveiller ! Voir l’Hexagramme N°51 du Yi King.
Le premier, avec Neptune, est éphémère et ne durera que quelques jours, le second, avec Saturne, nous tient en tension tout au long de l’année 2022.
1) Neptune est au Carré de la Lune et du Soleil. L’autre planète bleue comme on l’appelle, a un lien particulier avec la Terre. C’est notre passerelle céleste. Elle symbolise le principe qui permet de nous relier au Divin, à cette force d’Amour incommensurable. En ce moment, elle est toujours présente en Poissons où elle est au maximum de sa puissance vibratoire. Elle ne nous laisse pas tomber, et si nous voulons bien écouter quelques échos neptuniens dans nos cœurs disponibles, c’est un torrent d’énergie qui nous envahit. Oui si nous avons travaillé spirituellement nous avons changé de plan de conscience ces derniers temps, et « c’est pas simple à faire » comme on le dit dans notre langage courant !
Ça peut s’avérer même épuisant. Mais allons-nous rester à ne rien faire, à rêver béatement dans une illusion mystique (le côté sombre de Neptune) ? Toute l’énergie de cette Lune est là pour nous tenir en éveil, pour que nous puissions prolonger cette inspiration d’Amour venant de la constellation des Poissons dans des réalisations concrètes.
Pour nous aider à intégrer cet élan Neptunien nourri d’Amour divin, les planètes personnelles que sont Mercure, Vénus et Mars sont chez elle en Domicile. Respectivement en Gémeaux, Taureau et Bélier. Une planète dite en Domicile voit sa force vibratoire décuplée. C’est donc bien en phase avec la matière que nous pouvons nous mettre à l’ouvrage.
Mercure en Gémeaux libère la parole, offre l'esprit clair et une créativité pétillante nous est soudain disponible
Vénus est en Taureau ! Ah Vénus en Taureau ! Tellement bien en cette énergie Terre, accompagnée de surcroît par le Nœud Nord et par Uranus, qui représentent deux principes qui nous emmènent vers la nouveauté et la réforme des vieiles structures.
Vénus est la planète du partage et de l’envie de croquer la vie à pleine dents … (Avec un masque ?).
Mars en Bélier est tonitruant de vitalité. Il est en conjonction serrée avec Chiron, qui symbolise l’Amour-Sagesse. En dépit de sa présence en signe de Feu, la planète rouge peut se discipliner grâce à la présence de Chiron et exprimer ce que signifie dans l’Arbre séfirotique Gebourah, la force sage d’où découlent l’esprit de décision et l’engagement.
Attention la lointaine planète Eris qui symbolise l’énergie de la discorde se trouve non-loin de mars, voilà qui pourrait programmer de dangereuses enflammades égotiques menant à de durs conflits. La guerre en Ukraine est malheureusement une réalité qui nous appelle à la vigilance afin que les situations ne s’enveniment pas encore un peu plus.
Les planètes telluriques, Mercure, Vénus et Mars ne sont pas si souvent en Domicile, toutes trois ensembles. Cela représente une grande opportunité énergétique pour s’engager très concrètement, là maintenant dans la matière, sur une voie plus à l’écoute de l’appel de l’Âme inspirée par l’Esprit. Prenons des décisions
Le grand Carré Saturne en Verseau-Uranus en Taureau
2) Saturne le jour de la Pentecôte, le 5 juin dernier, devenait rétrograde. Voici que le ciel nous offre une concordance des temps riche d’enseignement. Le jour où les Langues de Feu viennent nous nourrir, ce grand moment où l’Esprit saint ensemence les consciences. Le carré va s’intensifier pour atteindre sa pleine puissance vibratoire de mi-septembre à mi-octobre. C’est donc une longue période de tension qui s’ouvre car de nouvelles structures doivent s’installer tant en nous-mêmes que dans nos vies extérieures. Nous avons toujours une propension à résister à tout changement. Une planète rentrant en rétrogradation, vient nous interpeler de l’intérieur. C’est toujours une remise en question. Saturne est le maître du temps. La planète de la rigueur et du sérieux le plus absolu installe la structure dont nous avons besoin pour nous tenir debout en pleine souveraineté. Il est celui qui plante le décor de nos vies.
Par nature, sa rétrogradation bouscule déjà la façon dont nous concevons notre cadre de vie, quand on y juxtapose un Carré avec Uranus, qui symbolise la révolution radicale, il faut nous attendre à des grands bouleversements intimes. Qui peuvent se traduire par une envie de vivre autrement … Changer de lieu de vie ou bien de travail voire de partenaire. Cela peut aussi créer l’effet inverse quand, dans un manque de lucidité, nous allons vouloir nous accrocher à de vieilles lunes, à nous s’obstiner à ne rien vouloir changer, à s’entêter de tout garder en l’état par peur du changement. Celles et ceux qui voudront s’accrocher à des valeurs obsolètes vont perdre du temps. Le temps d’avant ne reviendra pas.
Nous sommes à la croisée des chemins. Les pouvoirs sombres en place vont tenter de conserver leur domination quoi qu’il en coûte. Le pouvoir de notre ego imperator essaiera tout également de tenir sa place ! Mais c’est un monde nouveau qui est à naître, et ce Carré Saturne-Uranus est là pour nous réveiller et nous bousculer même, car il va falloir vraiment faire preuve de courage et d’envie pour réenchanter le monde comme nous inspire Jean-Jacques Crêvecoeur.
Où chercher l’énergie pour réaliser un tel prodige ? Dans l’Amour.
« Aimez-vous les uns les autres ».
L’Amour est une énergie qui peut transformer les situations les plus périlleuses en expression de paix et d’harmonie.
L’organisation sociale sur notre Terre, manquant de spiritualité, ne parle que de protections, d’interdits et de contraintes pour prétendre assurer une survie dans un monde ouaté et sans relief.
L’Amour est une prise de risque ! Je crois en l’autre, je lui offre du crédit, de la confiance … je l’aime !
La spiritualité est une prise de risque ! Nous devons franchir le voile ! Quitter le connu de nos sens, accepter le risque, affronter la peur !
Le grand Carré Saturne-Uranus tout au long de l’année 2022 vient nous interpeler sur le sens de la spiritualité. Les réponses que proposera l’Esprit sur nos chemins d’Âmes en explorant nos inaccomplis vont construire notre monde du Verseau. Nous en sommes les maîtres d’œuvre. Quel est l’état d’Esprit qui convient au mieux pour ensemencer l’âme sur son chemin ?
Il y a d’autre configurations énergétiques très favorables dans le ciel de cette Pleine Lune. Notamment des trigones. Mais Intégrer deux grands Carrés est déjà un travail suffisamment conséquent, aussi je zapperai de mes commentaires une partie du ciel pour rester concentré sur l’essentiel?. Un trigone est très confortable tel un fauteuil moelleux. Mais qu’allons-nous en faire ? Le moment est venu de nous mettre en route, d’accepter de se faire bousculer, et l’objet du grand Carré est de justement savoir jeter certains conforts inutiles aux oubliettes.
N’oublions pas, néanmoins, que nous sommes dans le mois ludique des Gémeaux et que cette énergie aime nous voir nous amuser. En dépit de la lourdeur ambiante, essayons donc ensemble dans un partage mu par l’Amour, de construire avec une joie de vivre plutôt que de vouloir produire une action ne cherchant qu’un résultat.
A toutes les amoureuses, à tous les amoureux de la Terre, riez de vos infortunes, elles ne sont que passagères. Ceci ne doit pas nous faire oublier le sens du combat. Je voudrais souligner combien la période actuelle est déterminante, nous devons réinventer le vivre ensemble.
2022 année vénusienne ! Vénus possède l’art du partage et le sens de l’harmonie, sachons-nous en inspirer et trouver notre équilibre.