La Pleine Lune aura lieu le 3 Janvier 2026 à 10h03 en temps universel, 11h03 à Paris, 5h03 à Montréal, 18h03 à Hong Kong.
La Lune en Cancer à 13°03 fait face au Soleil, 13°03 du Capricorne. Nous découvrons un puissant amas d’énergie dans le signe de Terre du Capricorne avec une triple conjonction très serrée Vénus-Soleil-Mars accompagnée de Junon, Mercure, Cupidon et Vesta.
Cependant la Lune sera magnifiquement resplendissante en cancer où elle est chez elle avec un hôte de marque, Jupiter, également magnifié dans ce signe d’Eau si sensible. La conjonction Saturne-Neptune pourtant puissante en Poissons passe au second plan pour laisser place à ce magnifique échange énergétique entre la Lune et le Soleil. Cette Pleine Lune se présente comme une grande respiration avant le grand départ du gigantesque vaisseau cosmique de l’année 2026, une année 1 dont on se rappellera.
Quand fin 2019 j’annonçais qu’il fallait s’attendre à une année 2020 totalement « bousculante » par les événements qui se produiraient. Qui, en 2019, aurait pu déclarer que nous allions être confinés ?
Je peux annoncer que pour 2026 nous allons assister à des bouleversements dont nous n’avons présentement encore aucune idée. Les énergies sont maintenant différentes; en 2020, nous assistions à une involution et il fallait descendre au fond du tonneau de mélasse pour espérer remonter. Pas d’évolution possible tant que l’involution ne s’est pas achevée.
Nous y sommes, nous repartons vers la Lumière. Cependant le grand vaisseau cosmique ne fait que s’ébrouer. Progressivement il met en route ses puissantes machines et ce n’est que le 26 Avril 2026 qu’il aura atteint son plein potentiel énergétique quand Uranus, la planète porteuse des valeurs du Verseau, aura changé de signe pour entrer dans le signe d’Air des Gémeaux en quittant le Taureau, un signe de Terre peu favorable à l’épanouissement de son énergie révolutionnaire.
Je reviendrai sur toutes les libérations d’énergie successives auxquelles nous allons assister. En voici les dates :
26/1/2026 : entrée de Neptune en Bélier.
14/2/2026 : entrée de Saturne en Bélier.
17/2/2026 : Nouvel an chinois en éclipse solaire partielle.
20/2/2026 : Conjonction Saturne-Neptune au degré zéro de la grande roue zodiacale.
Que faire pour s'y préparer ?
Notre Ciel de Pleine Lune nous indique très clairement la marche à suivre. Observons en tout premier lieu la conjonction Vénus-Soleil-Mars. Le Soleil, qui symbolise l’énergie vitale, est encadré par deux principes radicalement antagonistes mais faits pour s’entendre…
Enfin presque toujours, dirons-nous pour sourire !
Il s’agit de Vénus, l’expression Yin du Féminin, et de Mars, l’expression Yang du masculin qui, pour cette pleine Lune, doivent apprendre à se nourrir l’un l’autre, l’une l’autre. Arriverons-nous à l’accord parfait ?
Dans son roman, Le Maître et le Violoncelle, que je vous engage à découvrir, Anne H. Tallec décrit admirablement cette communion Mars-Vénus.( éd. JC Lattès). P. 263
« – Quel rapport avec le violoncelle ? Écrit-elle.
C’est l’instrument le plus proche de la voix. Il mêle la force vocale masculine à des hauteurs de son féminin. Il mêle la puissance de son volume à la douceur des formes rondes.
« Tous les luthiers connaissent l’application du nombre d’Or et la nécessité du respect d’une constante dans les proportions ».
Le Nombre d’Or, 1.618, est au cœur de la création, de la pomme de pin à la galaxie. Nous voyons cette divine proportion s’inscrire dans la réalité de la matière, elle est au « cœur » du vivant.
Voici une invitation à nous interroger sur l’expression de notre intériorité faite de masculin et de féminin. Et nous, qu’en est-il de notre nombre d’Or intérieur intérieur ? Que nous soyons homme ou femme, il ne s’agit pas d’une histoire de sexe.
Mars est la planète de l’action, de la volonté, de l’énergie de vie, de la sexualité, du goût pour le combat. Dans son expression négative, c’est la violence, le désir de domination, l’envie de détruire. Vénus symbolise l’art de recevoir de l’Amour et de le donner. Elle est la planète en quête d’harmonie, de beauté, d’esthétisme. Dans sa forme négative, c’est le mensonge, la séduction, l’hédonisme matérialiste.
Dans cette courte description des valeurs vénusiennes et martiennes, nous voyons bien, que nous soyons homme ou femme, que ces deux principes existent bel et bien en nous-mêmes. Cependant, avec cette Pleine Lune en Cancer, il y a un accent sur l’expression du Féminin.
La Lune, qui est l’expression du Yin, la réceptivité, est dans le signe d’Eau du Cancer qui représente nos états intuitifs. Elle est chez elle, cette belle Pleine Lune, de surcroît accompagnée par Jupiter. Nous la trouvons merveilleusement lumineuse en pleine puissance vibratoire juste au-dessus de nos têtes.
N'allons pas confondre l'intuition avec des ressentis portant la pression du karma ou bien issus de quelques fantasques imaginations.
En analogie avec le quatrième signe, le Cancer, Hercule dans son quatrième travail en quête de réalisation eut à capturer la Biche de Cérynie. Eurysthée, son instructeur, le mit en garde : « La Daine aux cornes d’Or et aux sabots d’Airain est rapide et vive comme l’éclair, ne tente pas de la prendre par la contrainte ou par la ruse. »
La biche habitait dans une contrée désertique, elle avait la couleur du sable qui la rendait invisible. Hercule, confiant car il ne lui semblait pas insurmontable de capturer une frêle créature, se mit en route sans véritablement se préparer. Un peu énervé après avoir parcouru la contrée écrasée de soleil brûlant, il décida d’en finir par la force. (la contrée écrasée de soleil brûlant est notre psyché quand nous n’arrêtons pas de penser). Il se mit à courir en tous sens pour finir par l’apercevoir fugitivement. Il se rua sur elle mais au moment où il allait la saisir, elle s’enfuyait si vite qu’il ne pouvait distinguer la moindre piste pour la suivre. Employant la ruse, il arriva au même constat : la Daine s’évanouissait à la moindre tentative de capture.
Tout Hercule qu’il était, il sentit une lourde fatigue l’envahir, et il eut à trouver un des rares coins d’ombre pour marquer une pause. Dans sa méditation, il lui sembla voir la Daine aux cornes d’Or jaillir en tous sens quand il prit conscience qu’il ne s’agissait que de ses propres pensées indociles qui couraient sans direction ferme. Il se posa un peu plus, avec un supplément d’Âme, se concentrant sur son souffle, il finit par s’apaiser. Un état de vacuité s’empara du héros pour lui offrir une totale réceptivité. La réceptivité ! Il venait de découvrir comment capturer la Daine sacrée qui symbolise l’Intuition. Tranquillement la biche vint se coucher à ses pieds, Eurysthée son instructeur le félicita, Hercule avait réussi sa quatrième épreuve.
Avant de nous ruer vers 2026, et les grands challenges que nous aurons à relever, travaillons tranquillement notre réceptivité, notre force Yin, notre féminin intérieur afin que notre masculin prenne le temps de prendre toute sa place.
À toutes les moussaillonnes et moussaillons prêts à s’embarquer sur le grand vaisseau amiral de l’Ère du Verseau, je vous souhaite une tranquille capture de votre Daine aux cornes d’Or et aux sabots d’Airain en vous rappelant que symboliquement l’Or est lié à l’Amour et l’Airain à la Joie.