Le grand commencement
La Nouvelle Lune aura lieu le 21 Mars 2023 à 17h26 en temps universel, 18h26 à Paris, 13h26 à Montréal, le 22 Mars 1h26 à Hong Kong
Bonjour à toutes et à tous, deux grands événements célestes encadrent cette NL.
La veille, le 20 Mars, c’est le jour de la grande bascule énergétique qui voit le début du printemps ou de l’automne selon l’hémisphère dans lequel nous nous trouvons et le surlendemain, le 23 Mars, nous célébrerons l’entrée de Pluton en Verseau qui de fait sort du Capricorne … Enfin ! Après plus de 15 années à s’y être attardé. Rappelons-nous que Pluton entra dans le signe de Terre du Capricorne en janvier 2008, année très difficile pour les revenus modestes car la crise des subprimes allait dévaster l’économie. Devrons-nous considérer que toute la série d’épreuves qui secoua cette longue période s’achève maintenant ?
Sortie de crise = Sortie de Pluton du Capricorne ?
De tout mon cœur je vais dire OUI et j’espère que nous serons nombreux-ses à nous lancer avec enthousiasme dans la nouvelle année astrologique qui démarre traditionnellement par le signe du Bélier.
Néanmoins du calme, tout n’est pas si rose, observons notre ciel :
Soleil et Lune en Bélier accompagnés de Mercure, Chiron, Jupiter et de Vesta ! Pour former un puissant amas d’énergies positives à l’image du signe de Feu du Bélier qui se projette toujours vers l’avant avec une formidable envie de vivre. Jupiter, la planète de l’expansion, conjointe à Vesta qui détient le secret du Feu sacré est déjà un événement en soi. À la veille de l’entrée de Pluton en Verseau juste après l’équinoxe tout va s’accélérer. Cette équinoxe est bien plus puissante dans sa libération d’énergie que celles des années précédentes.
Accélérons ? pied au plancher ?
Attention, le Bélier est un signe de Feu dont Mars le Dieu de la guerre a la maîtrise. Le métal qui y est associé est le fer.
Avant cela, faisons un peu de ménage car si nous observons la voie lumineuse que nous devons emprunter, elle est encore jonchée de toutes sortes de détritus et de nombreuses scories …
Bruits de bottes, effondrements bancaires …
Rappelons-nous que des scories sont des sous-produits métalliques issus de la transformation du fer en acier, matière largement employée à la fabrication d’armes de guerre.
Des milliards d’euros et de dollars convergent vers des conflits armés alors qu’un terrible tremblement de terre a touché la Turquie sans qu’une puissante aide internationale puisse se mettre en place pour illustrer par un seul exemple ce que nous devons prendre en charge avant d’oser prétendre que nous sommes bien entré-es dans l’Ère du Verseau où des valeurs de fraternité et d’universalisme doivent s’imposer.
Quand la confusion mentale règne, il convient de travailler à mettre de l'ordre
C’est justement l’objet du premier travail qu’Hercule eut à effectuer et qui correspond au Bélier, le premier signe de la roue astrologique.
Ce travail est intitulé : « La capture des cavales mangeuses d’hommes » .
Quand Eurysthée, l’instructeur d’Hercule, lui présenta la première des douze épreuves qui allaient jalonner son parcours initiatique, il insista sur le fait qu’il fallait savoir prendre son « temps » pour mener à bien la tâche.
Diomède le roi de Thrace possédait des cavales qu’il nourrissait de chair humaine !
Ce souverain, fils d’Arès ( Mars chez les grecs, dieu de la guerre) se délectait du spectacle offert par les sombres créatures. Les cavales symbolisent les idées que produit notre mental inférieur. Pourquoi des cavales et non des chevaux, n’y voyons aucune misogynie, le principe féminin indique la faculté de se reproduire. Une idée en pousse une autre qui en pousse une autre et ainsi de suite. C’est ce qui s’appelle gamberger pour nous amener à une totale confusion mentale.
Hercule arriva dans le terrible royaume à pied passant par la terre alors que ses amis venus l’aider accostèrent après avoir vogué sur une frêle embarcation.
Venir par la Terre signifie faire preuve de discernement, de calme et de tempérance.
Arriver par la mer sur un frêle esquif, signifie être porté par ses émotions.
Venir par la Terre signifie faire preuve de discernement, de calme et de tempérance. Arriver par la mer sur un frêle esquif, signifie être porté par ses émotions.
Le héros, bien ancré au sol, fit face aux cavales qui peu habituées à trouver en face d’elles un humain déterminé, calme et posé se laissèrent capturées sans aucune difficulté. Hercule satisfait quoique qu’étonné par la facilité de la tâche, confia à Abdéris, son ami le plus proche, la garde des terribles créatures dans un simple enclos. Très fier de lui-même, il décida de revenir vers Eurysthée pour faire part de sa totale réussite, estimant que d’avoir à maîtriser les bassesses du roi Diomède n’était pas digne de lui. Mais son ami Abdéris plutôt que de rester vigilant s’assoupit pensant les cavales sous bon contrôle dans l’enclos construit à la hâte.
Abdéris symbolise la personnalité humaine soumise aux émotions.
Diomède c’est nous quand nous nous abandonnons à nos plus bas instincts.
Hercule … C’est presque nous ! Quand nous voulons bien accepter d’accomplir un travail lié aux hautes valeurs de l’esprit.
Alerté par les cris désespérés d’Abdéris, car les cavales avaient sauté hors de l’enclos, il fit demi-tour. Hélas il arriva trop tard ,son ami le plus cher avait été dévoré tout cru. Abdéris trop faible et trop démuni équipé de son seul mental habitué à évoluer dans le monde de la matière, ne put faire face aux cavales.
Dévasté, et honteux devant son terrible échec, berné par son ego trop fier, Hercule prit conscience de l’avertissement que lui avait prodigué Eurysthée, son instructeur, qui était de savoir prendre son temps pour mener à bien la tâche. Se remettant à l’ouvrage cette fois en s’appliquant, il maîtrisa Diomède et ses bas instincts en capturant à nouveau les cavales mangeuses d’hommes, en en confiant la garde non pas à sa personnalité, le moi-inférieur, mais à la partie la plus noble de son être, le Soi divin.
Alors accélérons ? Pied au plancher ?
Oui mais !
Où en sommes-nous avec notre meilleur ami, abdéris ? Notre personnalité assujettie au mental égotique ?
C'est de notre Mars, le maître du Bélier, qu'il s'agit de s'occuper attentivement
La planète rouge qui à l’instar des globules rouges porte l’oxygène de vie est malmenée. Mars malmené, c’est le masculin négatif belliqueux et agressif qui prend le dessus.
Il va changer d’espace énergétique en entrant prochainement en Cancer, le siège de la famille, un signe d’Eau où il est peu à son aise. Il y est dit-on en exil. Attendons-nous à affronter un karma familial. Après avoir passer sept longs mois en Gémeaux, le signe de la communication, où il observa une rétrogradation interminable comme un frein à l’action, ce qui est inhabituel pour cette planète qui traverse d’ordinaire un signe en quelques semaines, Mars qui symbolise notre principe d’action, notre force de vie, a été confronté à des difficultés d’expression dans un manque « de parler vrai ». Sortons de cette torpeur et engageons nous positivement dans la réalisation de nos projets. Réagissons, refusons l’inacceptable.
Si nous succombons à nos émotions dont la principale d’entre elle est la peur, attendons-nous à passer une lunaison « horribilis ».
Si faisant montre de constance dans un travail quotidien pour maîtriser les pensées agressives qui pourraient jaillir de nous en écoutant toutes les informations négatives qui blessent nos oreilles « abdérisiennes », cette Nouvelle Lune pourrait devenir le merveilleux théâtre où s’exprimeront toutes nos créativités enthousiastes.
La leçon à retenir de ce premier travail d’Hercule est que c’est le Soi supérieur qui doit gouverner le grand dessein de l’Âme.
Je reviendrai vers vous dans quelques jours pour illustrer le passage de Pluton en Verseau qui se fera par vagues successives jusqu’en novembre 2024. Avec Saturne qui est entré en Poissons pour deux années et demie, la période s’annonce passionnante.
Je vous souhaite de bien tenir la main de votre petit copain Abdéris afin de le mener fermement vers la Lumière du Soi.