Un grand jour pour mourir
La Nouvelle Lune aura lieu le 14 octobre 2023 à 17 h 56 en temps universel, 19 h 56 à Paris, 13 h 56 à Montréal, le 15 octobre 1 h 56 à Hong Kong.
Le Soleil et la Lune, les luminaires comme on les appelle, ont rendez-vous à 21°08 en Balance conjoints au Nœud Sud . Quand les luminaires se retrouvent proches de l’axe des Nœuds lunaires cela produit une éclipse. En effet nous aurons à observer une magnifique éclipse solaire annulaire pour ce grand jour. La Lune mangera la Lumière du Soleil pour ne laisser apparaître dans le ciel qu’un anneau d’Or entourant le cercle sombre de la Lune. Le phénomène ne sera visible qu’à l’ouest de l’Amérique du nord, en Amérique central et au Nord de l’Amérique du Sud. Une question revient souvent : comment l’énergie d’une éclipse peut concerner la planète entière alors qu’elle n’apparaît qu’en quelques points du globe ? Imaginons un très puissant navire qui fend l’eau de son étrave. L’onde ainsi produite se propage jusqu’à l’infini de l’océan. La Lune est ce puissant navire qui fend la ionosphère pour ensemencer de son énergie l’ensemble de la Terre. Bien sûr des physiciens tels que Jean-Jacques Crèvecoeur ou Philippe Guillemant seraient plus précis et plus justes dans leurs explications pour nous parler du phénomène, mais l’astrologue se doit de percevoir l’état vibratoire du ciel et la métaphore est une passerelle efficace.
Pour accompagner cette Nouvelle Lune spéciale trois éléments majeurs sont à observer :
Les deux planètes qui ont la maîtrise du Scorpion, Mars et Pluton se libèrent.
1. Mars entre chez lui en Scorpion et c’est une puissante force de vie qui prend place. Pluton, la planète de la destruction de nos vieilles structures égotiques et de la transmutation du petit moi quitte son état de rétrogradation pour redevenir directe.
Allons-nous être bousculés ?
2. Pluton sera en aspect de Carré avec la triple conjonction Soleil-Lune-Nœud sud soutenue par l’énergie de la grande éclipse. Le Nœud sud symbolise les empreintes du passé que nous portons en nous. Attendons nous à de très sérieuses remises en question de nos fonctionnements conditionnés de façon quasiment automatique.
Allons-nous être bousculés ?
3. Saturne toujours rétrograde à la lisière des Poissons est en opposition quasiment exacte à Lilith, en Vierge, la grande souveraine de l’ordre des sorcières l’appelle-t-on parfois, qui est elle-même conjointe à Vénus maître de l’énergie Balance où se trouve la triple conjonction Soleil-Lune-Noeud Sud !!! Saturne, la planète du Karma en rétrogradation dans les Eaux profondes des Poissons, c’est déjà très interpellant si on y ajoute une opposition à Lilith, aussi appelée la Lune noire porteuse de nos vieux encombrants, il y a de la prise de conscience dans l’air. Fort heureusement Vénus en Vierge vient nous parler d’Amour pour quelque peu atténuer l’impact ensorcelant de ce ciel de NL. Le trigone entre Mars et Saturne est également une source d’apaisement.
Néanmoins, allons-nous être bousculés ?
Assurément oui !
Cette Nouvelle Lune est un grand jour pour mourir.
Le film d’Arthur Penn, Little Big Man, porte une magnifique scène où le chef de la tribu , Peau de la vieille hutte, incarné par Dan George, le père adoptif et spirituel de Jack Crab (Dustin Hoffman alias Little Big Man) qui en se levant un beau matin déclare : « aujourd’hui est un grand jour pour mourir ».
La scène finit de façon très humoristique, car le grand chef installé sur son lit de mort sera réveillé par quelques gouttes de pluie qui viendront lui signifier que finalement la vie continue… Il faut savoir rire de nous-mêmes.
https://www.youtube.com/watch?v=x5nCL_eW17c
La précédente Lune de la Saint-Michel nous interpellait déjà pour apprendre à mourir…
Cette Nouvelle Lune d’éclipse nous rappelle avec une intensité accrue qu’il est temps que notre ancien petit moi laisse la place à un nouveau « moi » portant selon la formule arounienne plus de « Soi ». Plus de conscience des valeurs du Verseau, un appel à vivre dans un monde où le partage et la bienveillance régneront.
C'est un grand moment pour se poser la question : Mais que doit-il mourir en moi ?
Le Soleil et la Lune sont dans le septième signe, la Balance, ce qui nous renvoie au septième travail d’Hercule qui nous apporte quelques pistes de réflexion sur ce qui devrait mourir en nous. Quand Eurysthée l’instructeur d’ Hercule lui signifie dans sa septième épreuve sur son chemin initiatique, d’aller capturer le Sanglier d’Erymanthe, il lui recommande de plutôt faire preuve de ruse que de force.
Le sanglier représente nos bas instincts quand nous succombons à de trop courts plaisirs hédonistes.
En route vers la contrée d’Erymanthe, il rencontre Pholos un sage centaure qui heureux de sa visite lui propose quelques douces libations sous forme d’un délicieux vin bien capiteux. Ainsi commence l’épreuve dans l’énergie de la Balance qui symbolise l’équilibre dans la plus parfaite harmonie.
Les effluves s’échappant du tonneau attirèrent d’autres centaures qui symbolisent tous nos bas instincts. L’enivrement fut général et une terrible bataille s’en suivit, les morts jonchaient la caverne du sage Pholos qui lui-même perdit la vie. Traînant sa misère, Hercule se remit néanmoins en route en quête de l’énorme sanglier qui dévastait une région entière dévorant dans un insatiable appétit tout ce que les habitants s’évertuaient à produire. Cela ressemble fort à ce qui se passe actuellement sur notre planète. Violence et excès consuméristes.
Se rappelant les sages paroles d’Eurysthée intérieurement dévasté par la terrible expérience vécue dans la pourtant très paisible demeure de Pholos, il décida d’employer la ruse pour capturer le sanglier. Chez les auteurs deux versions dominent. Dans l’une Hercule confectionne un puits astucieusement dissimulé par un lit de feuilles dans le quel l’animal tombera et il n’aura plus qu’à le ligoter. Dans la deuxième version, qui me séduit plus, le Héros poursuit sans relâche le sanglier, d’une taille très imposante suite à ses nombreux excès, pour le mener vers des collines où des falaises escarpées aux abords glissants proposent des chemins périlleux. Le sanglier handicapé par son embonpoint tombe inévitablement au fond d’un ravin où il s’enlise dans une profonde fondrière. Agitant ses grosses pattes comme il peut pour tenter de sortir de cette vase gluante, il apparaît si ridicule qu’Hercule fut saisi d’une impérieuse envie de rire. Le signe de la Balance nous demande de savoir rire de nous-même.
Secoué par une hilarité irrépressible, il redescendit au village pour livrer le très piteux sanglier capturé sans aucune violence. Ainsi les habitants délivrés des affres du consumérisme purent rééquilibrer leurs existences dans l’harmonie chère aux natifs de la Balance.
Rappelons-nous que Pluton et Mars les deux maîtres du Scorpion profitent de cette puissante éclipse pour se libérer. Mars en Scorpion porte la force de l’énergie sexuelle. Et si durant cette Nouvelle Lune vous vient l’envie de mourir, dans ce moment suprême, appelé la petite mort, laissez-vous parcourir par cette onde délicieuse qui viendra enflammer vos sens pour qu’une nouvelle et impérieuse envie de vivre vous envahisse au point de monter jusqu’à votre Cœur aimant. Pluton possède l’art de transformer nos pulsions d’Amour en nous offrant une créativité insoupçonnée.
Nous allons bientôt traverser le signe su Scorpion où nous aurons à vivre une autre éclipse, lunaire cette fois-ci, où la grande question du sexe créateur nous sera à nouveau posée.
Ne succombons pas à la violence comme le fit Hercule au tout début de son septième travail, apprenons l’art du partage en toute bienveillance vertu de la Balance en sachant maîtriser nos pulsions égotiques qui inévitablement nous mènent au chaos. Arouna Lipschitz dans ses magnifiques intuitions nous parle de cette mort du petit moi qui vient ensemencer notre conscience afin qu’un nouveau moi surgisse.
Je souhaite une magnifique mort « vivifiante » à toutes celles et ceux qui sauront sourire de leurs travers et de leurs excès égotiques afin de bien mourir pour renaître emplis d’une frénétique envie de vivre.
Laissez quelques gouttes de pluie de vie venir vous caresser le visage…