La Lune et l’étincelle du changement

La Pleine Lune aura lieu le 11 juin 2025 à 7h43 en temps universel, 9h43 à Paris, 3h43 à Montréal, 15h43 à Hong Kong.

Bonjour à toutes et à tous,

La Lune à 20°39 du Sagittaire fera face au Soleil à 20°39 des Gémeaux. C’est un moment important à vivre en pleine conscience, en pleine vigilance de conscience, dirais-je, à la veille d’un Solstice qui actera une grande bascule énergétique.

Cette Pleine Lune accueille avec bonheur une double arrivée : celle de Jupiter en Cancer, le 9 juin, et de Vénus en Taureau, le 6 juin.

Jupiter est en exaltation en Cancer, bien plus à son aise qu’après avoir passé toute une année en chute dans les Gémeaux. La grande chance de voir des jours meilleurs est de retour.

Vénus, pour sa part, vient de traverser l’énergie du Bélier, domaine de Mars où elle n’est guère à son aise, pour se retrouver chez elle en Taureau. Allons-nous voir les premiers accords de paix ? De Paix intérieure.

Il y a de surcroît deux autres belles configurations célestes qui accompagnent cette double arrivée céleste bienveillante :

La première est un triangle équilatéral porteur d’enthousiasme qui relie les trois signes de Feu : 

• Mars en Lion en trigone exact avec Chiron en Bélier, tous deux en trigone avec la Lune en Sagittaire. Chiron connaît l’art de dissiper les blessures karmiques. Allons-nous guérir de nos folies ?

• La deuxième est ce beau triangle isocèle qui relie de façon très harmonieuse les trois planètes trans-saturniennes que sont Uranus, Neptune et Pluton.

Ces trois planètes ne sont pas visibles à l’œil nu, c’est donc au-delà d’une perception plutôt ordinaire par nos simples sens terrestres que va s’effectuer une grande percée de conscience. 

Une Lune en Sagittaire représente toujours une invitation à prendre la vie dans une dimension plus altière pour soudain découvrir une volonté d’atteindre des objectifs qui pouvaient nous sembler trop ambitieux ou bien trop lointains dans le temps. 

Une telle Pleine Lune qui suit la Pentecôte nous appelle, si nous voulons bien nous mettre « en route », à partir en exploration pour de nouveaux projets emplis d'ambition.

Le Ciel nous demande clairement d’adopter une attitude résolument positive face à la vie. Le point culminant de cette force céleste interviendra lors du prochain solstice. Le Carré est un aspect qui met sous tension afin d’ébranler nos consciences. Ce Ciel de Pleine Lune nous en offre quelques-uns afin que nous soyons vraiment en état d’ « éveil ».

Un cocktail explosif mettant nos planètes personnelles sous tension : 
• Vénus est en Carré avec Pluton rétrograde. Notre sens des « valeurs » plutôt traditionnel va être confronté aux nouvelles « valeurs » révolutionnaires du Verseau.

• Mars est en Carré avec Uranus, le Maître du Verseau.
Bis repetita : nos façons de faire vont être confrontées aux valeurs Verseau.

• Mercure est en Carré avec la puissante conjonction Saturne-Neptune : Comment continuer d’avancer sur notre chemin sans se poser de profondes questions quant aux sens de nos actions ? 

Et pour finir un quatrième grand Carré, énergétiquement plus interpellant encore, afin que nous réorientions véritablement notre vie vers des objectifs portant une dimension spirituelle : l’axe des nœuds lunaires, symbole du chemin de vie, est en Carré avec l’axe du Soleil et de la Lune, les deux luminaires qui régissent notre énergie vitale. Comment en effet ne pas être secoués et ne pas avoir soudain l’envie d’aller explorer courageusement de nouvelles voies d’existence demandant de grandes ambitions. Cette configuration céleste « bousculante » pour le moins va nous mettre bien en face de nos manquements et nos démissions intérieures !

Pour bien saisir l’enjeu de cette grande Pleine Lune se situant entre la Pentecôte et le Solstice, revenons quelques mois auparavant, le 4 Décembre 2024 :

Jupiter rétrograde et en exil était opposé à Mercure lui-même en exil et en rétrogradation. J’avais tenu à souligner combien cette configuration céleste était rare. Le Ciel nous appelait à « penser » différemment.

Jupiter et Mercure ne sont plus en opposition ! Mais en conjonction dans le signe du Cancer, où, je vous le rappelle, Jupiter est exalté. Notre pensée va enfin pouvoir s’orienter autrement de façon moins mentale, le Cancer prédispose à développer nos états intuitifs, autrement dit notre véritable intelligence, celle du Cœur va connaître la joie de la libération d’expression ceci au moment où l’intelligence artificielle, création purement mentale de l’esprit humain, est en pleine expansion.

Le Ciel nous dit à sa façon, attention : “Science sans conscience n'est que Ruine de l'Âme”

Hercule, dans son 9ème travail qui correspond au 9ème signe du Sagittaire, fut confronté à ce que pouvait produire une intelligence mentale sur-performante. 

Le 9ème travail d’Hercule / L’extermination des Oiseaux du lac Stymphale.

Le lac était entouré de marais aux eaux visqueuses et gluantes, symbole des productions mentales d’une intelligence emplie de matérialisme.

Les oiseaux faits de métal étaient indestructibles. Ces monstres symbolisent la force d’une intelligence n’agissant que par l’intérêt d’un bénéfice matérialiste, en opposition totale à une dimension d’ordre spirituelle. 

Eurysthée, l’instructeur d’Hercule, lui offrit de précieux conseils. « Ne reste pas à errer dans les marais, n’utilise aucune de tes armes, la Lumière est vibratoire ».

Arrivé au lac, Hercule fut immédiatement assailli par ces oiseaux hideux se nourrissant de chair humaine.

En très grande difficulté, contraint de patauger dans le marais de ses pensées, alors qu’il allait succomber, se rappelant des paroles d’Eurysthée, il gravit un éperon rocheux. Ce faisant, il éleva sa pensée au-dessus du marais et il eut l’idée d’utiliser son bouclier et sa massue légendaire pour mettre en avant non pas sa force armée, mais de sa massue frappant son bouclier de façon rythmique, à l’instar de la pratique du Gong, les Oiseaux s’enfuirent pour ne plus jamais revenir.

Appelée par la vibration produite par le bouclier d’Airain, du cœur du Lac, une pleine Lumière jaillit venant scintiller sur son cœur ouvert.

À toutes celles et ceux qui feront vibrer leur cœur tel le bouclier d’Airain, je vous souhaite de trouver au centre du triangle de feu, l’éperon rocheux salvateur qui vous tiendra bien au-dessus des basses fréquences marécageuses du mental inférieur assujetti aux envies hédonistes matérialistes.

Gardez la lumière

Philippe

Laisser un commentaire